Mon métier consiste à veiller sur la santé mentale de mes patients/clients. Ce qui compte pour moi, ce n'est pas le titre que l'on donne à ceux qui franchissent la porte de mon cabinet, mais la manière dont je les accueille, les respecte et leur offre présence, écoute et soutien.

Oui j’ai des cartes de visite bien que les publicités prétendent qu'elles sont inutiles, non je ne suis sur aucune plateforme vantant des miracles. Aujourd’hui ce que j’ai mis en place ne correspond pas aux tendances et aux conseils préfabriqués, mais suffit pour rassurer mes potentiels patients/clients. Mes meilleurs ambassadeurs sont mes patients eux-mêmes. Ma patientèle/clientèle s’est faite à partir de nombreux rendez-vous en entreprise, de rencontre avec des responsables d’établissements scolaires, médicaux, sociaux et de nombreuses séances de découverte.

Aujourd’hui, après 1 an et demi d’exercice en tant que thérapeute indépendante mon agenda est plein.  

Je me félicite aujourd’hui d’avoir privilégié l’authenticité et une communication directe avec mes différents interlocuteurs. Je ne me suis pas inventé une image qui allait plaire au plus grand nombre ni une rhétorique séduisante et culpabilisatrice sur le bien-être et la santé mentale. Je me suis efforcée de faire mon travail, de respecter les principes déontologiques et moraux de ma profession. Suivre mes valeurs m'a permis de remplir mon cabinet et de voir l'avenir avec confiance.

À tous les thérapeutes qui souhaitent se lancer, foncer ! Croyez-en vous, respectez-vous, ne vous perdez pas dans les conseils de ceux qui prétendent savoir mieux que vous comment "réussir". Soyez vous-même ! Ne laissez pas la communication et l'image prendre le dessus sur votre pratique. Oui ça prend du temps, plus pour certain que pour d’autre, oui c’est difficile les semaines où on a personnes, oui c’est difficile les mails, texto ou coup de fil sans réponse, oui c’est long, oui c’est stressant, mais quand ça match, ça marche, la meilleure des pubs c’est vous, votre authenticité. Toutes les difficultés rencontrées jusqu’alors mon permis de développer non sans mal la patience et la persévérance. Mon métier et ma pratique reposent sur la qualité du lien humain. Pour moi, prendre soin de ce lien dès le début a été la clé.

Je profite de cette fin d’année pour remercier toutes les personnes qui m’ont formée et accompagnée pour devenir la thérapeute que je suis aujourd’hui et toutes celles qui participent à la thérapeute que je vais devenir. Je remercie toutes les personnes avec qui j’ai la chance de collaborer, je remercie toutes les personnes qui me font confiance et qui renouvellent cette confiance à chaque nouvelle recommandation et à chaque nouveau contrat.

Je suis fière et heureuse d’exercer un métier où l’humain prime sur tout le reste.

Je vous souhaite à tous de joyeuses fêtes de fin d'année !