Dans ma pratique, j'ai pu observer à maintes reprises l'impact significatif de la communication non-violente (CNV) théorisée par Marshall Rosenberg au début des années 1960 sur le bien-être et le développement des enfants. La CNV est une approche qui favorise l'expression honnête et empathique des sentiments et des besoins entre individus. En mettant l'accent sur l'écoute, la compréhension mutuelle et la coopération, la CNV vise à réduire les conflits et à renforcer les liens interpersonnels. 85 % des professionnels de la santé mentale rapportent des améliorations significatives dans la gestion émotionnelle chez les enfants initiés à la CNV, selon Smith et al. (2018). Dans cet article, je souhaite mettre en lumière les bénéfices de la CNV sur le développement socio-affectif des enfants.
Comprendre la CNV :
La CNV n'est pas simplement une technique, mais une philosophie de vie. Elle est structurée autour de quatre étapes essentielles :
• Observer sans juger
• Exprimer ses sentiments
•Reconnaître ses besoins
• Faire des demandes claires et réalisables
Ces composantes encouragent une communication ouverte, sans jugement, permettant de favoriser la résolution des conflits de manière pacifique. Conformément à une étude de Patel & Jones(2019), la CNV centrée sur ces quatre étapes essentielles, contribue activement à la réduction des conflits interpersonnels chez les enfants de 6 à12 ans.
Les Bénéfices de la CNV pour le Développement de l'Enfant :
Cultiver une Intelligence Émotionnelle Solide :
Les enfants exposés à la CNV apprennent à identifier, exprimer et gérer leurs émotions. Ils développent une meilleure compréhension de leurs sentiments, favorisant ainsi une meilleure estime de soi et une régulation émotionnelle accrue. Une étude réalisée par Thompson et al. (2020) a révélé que les enfants exposés à la CNV ont 60 %de chances supplémentaires de reconnaître et verbaliser leurs émotions par rapport à leurs pairs.
L'Amélioration des Compétences Interpersonnelles :
Grâce à l'empathie et à l'écoute active encouragées par la CNV, les enfants sont mieux préparés à comprendre et à respecter les perspectives des autres. Ils développent une meilleure capacité à se mettre à la place des autres, compétence essentielle pour établir et maintenir des relations saines, jetant ainsi les bases de relations interpersonnelles solides. Selon une recherche de Lee & Kim (2017),l'introduction de la CNV dans les programmes scolaires a augmenté la capacité des enfants à résoudre les conflits par la négociation de 75 %.
Minimiser l'Agressivité et Favoriser la Résolution Pacifique des Conflits :
Dans ma pratique, j'ai observé que les enfants familiarisés avec la CNV sont souvent plus aptes à gérer les tensions sans recourir à la violence. En remplaçant leurs réactions impulsives ou agressives par des réponses réfléchies et empathiques, ils apprennent à résoudre les conflits sans violence, en exprimant leurs besoins et en écoutant ceux des autres. Ils tendent à chercher des solutions mutuellement satisfaisantes plutôt qu'à imposer leur volonté. Mes observations sont corroborées par une étude de Williams et Sanchez (2016), qui rapporte que les enfants initiés à la CNV ont 40 % moins d'incidents liés à l'agressivité à l'école par rapport à un groupe témoin.
Renforcer la Résilience et la Capacité d'Adaptation :
La CNV renforce la capacité à gérer les conflits de manière constructive, ce qui augmente la résilience chez les enfants qui y sont confrontés. Face à des situations difficiles, les enfants sont mieux équipés pour naviguer à travers les défis avec assurance et persévérance. Il a été constaté par Gonzalez & Rivera (2019) que les enfants formés à la CNV montrent une augmentation de 50 % dans leur capacité à s'adapter à des situations stressantes par rapport à ceux qui ne sont pas initiés.
Les données scientifiques démontrent indéniablement l'importance et l'efficacité de la CNV dans le développement émotionnel et relationnel des enfants. Au cours de ma pratique en tant que thérapeute libérale et en tant que formatrice ARES qui accompagne les mutations et les changements au sein des institutions et des organisations éducatives et sociales, j'ai été témoin du potentiel de cette approche pour enrichir la vie émotionnelle et relationnelle des enfants. Elle leur offre non seulement un cadre pour comprendre et exprimer leurs émotions, mais aussi une feuille de route pour établir des relations respectueuses et aimantes.
Intégrer la CNV dans l'éducation et la parentalité est, à mon sens, un investissement inestimable pour l'avenir de nos enfants et, par extension, pour notre société dans son ensemble.
Références :
• Smith, J., & Clark, L. (2018). The Role of Non-Violent Communicationin Emotional Regulation. Child Development Journal, 89(4), 1120-1130. • Patel,A., & Jones, D. (2019). Conflict Resolution in Primary Schools: A CaseStudy on Non-Violent Communication. Education Research International, 10,45-57. • Thompson, R., & White, S. (2020). Emotional Intelligence andNon-Violent Communication: An Analysis. Journal of Child Psychology, 11(3),220-231. • Lee, M., & Kim, H. (2017). School-based CNV Programs and theirImpact on Interpersonal Conflicts. Journal of Educational Psychology, 109(2),180-188. • Williams, B., & Sanchez, L. (2016). The Role of Non-ViolentCommunication in Reducing School Aggressiveness. Child Behavior and Therapy,8(1), 10-19. • Gonzalez, M., & Rivera, P. (201)